3 lieux incontournables à visiter autour d’Amélie-les-Bains lors d’une cure thermale

Amélie-les-Bains est tout d’abord une magnifique commune proche de la Méditerranée et de l’Espagne. La ville accueille chaque année près de 24 000 curistes venant des quatre coins du monde. Tout ça c’est en raison de sa station thermale et nature, Amélie-les-Bains est la perle des Pyrénées. Un séjour à Amélie-les-Bains vous permettrait de bénéficier d’une cure thermale, de vous évader un peu, de profiter de la bonté de son microclimat et de découvrir plusieurs endroits incontournables.

Le Fort dels Banys

Durant votre séjour thermal à Amélie les Bains cure thermale, il faut absolument que vous faites un tour au Fort-les-Bains, un fort de style Vauban. Cette forte date du moyen-âge, c’est un ancien château médiéval. Bien qu’on le connaisse peu que le Fort Lagarde d’Arles-sur-Tech ou encore le Fort Bellegarde de Perthus, vous devrez profiter de votre passage dans la ville pour le découvrir. Il s’agit d’un fort à taille humaine situé en hauteur d’une colline surplombant la vallée du Tech, sous forme d’étoile suivant la logique Vauban. Il possède un avant-poste permettant de le relier à un pont-levis grâce à un chemin couvert. Vous y trouverez le bastion du roi, une pièce de défense contre les attaques diverses. D’autres bastions complètent les défenses du fort, il y en a quatre autres.  Sa position stratégique ressemble à celle du fort Lagarde.

La Santa Engràcia de Montdony

Pendant que vous êtes à Amélie les Bains cure thermale, profitez pour découvrir la Sainte Engracia de Montdony. C’est un bon but de promenade, l’édifice doit sa présence à la dévotion de Sainte Engrasse de Saragosse. Il s’agit d’une chapelle romane des XI et XII siècle. Il ne faut surtout pas que vous le ratiez, c’est un édifice religieux de Vallespir, très charmant. Une association de bénévoles a pris en charge l’édifice, il a retrouvé son charme d’avant grâce au travail d’une importance majeur réalisé par l’association. Cette chapelle fut construite en pierres locales, les ouvertures sont marquées par des pierres taillées lourdes. L’appareillage se caractérise par une quantité importante de mortier. Le portail d’entrée est en cintre et la façade est pourvue d’une statue religieuse, vous y verrez aussi un clocher à arc unique. Il faut savoir que l’édifice a été effondré par le temps mais il a été refait comme autrefois à l’époque de sa construction.

Le Piló de Belmaig

Le Pilo del Belmaig, c’est ainsi que les Catalans l’appellent. Il s’agit d’un véritable balcon surplombant le magnifique village d’Arles-sur-Tech. Il faut absolument que vous vous y rendiez durant votre cure à Amélie les Bains cure thermale. Situé en hauteur de 1280 mètres, tout là-haut vous bénéficiez d’une vue panoramique sur le Canigou, le haut Vallespir, le bleu méditerranéen. Le Pilo de Belmaig, un sommet surprenant qui est même devenu le paradis des coureurs et des randonneurs !