Tourisme à Saint-Cyprien

Que ce soit pour un weekend en amoureux ou pour des vacances en famille ou entre amis, Saint-Cyprien est une destination parfaite. La ville est idéalement située sur le littoral méditerranéen, dans les Pyrénées-Orientales. Elle s’apprécie notamment pour la beauté de ses plages mais aussi pour l’authenticité de son charme et sa douceur de vivre. L’on y vient également pour admirer des édifices historiques ou passer des moments agréables dans des espaces verts. Saint-Cyprien constitue par ailleurs un point de départ pratique pour la découverte d’autres endroits merveilleux dans les alentours, notamment les plages et criques d’Argelès-sur-Mer ou de Canet-en-Roussillon.

Que voir à Saint-Cyprien ?

Au cours de votre séjour à Saint-Cyprien, vous aurez la chance de profiter de certaines des plus belles plages de la région. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la plage Rodin. Située dans la partie nord de la ville, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et possède un poste de secours opérationnel en période estivale. La plage, située rue Rodin, permet de profiter à la fois du littoral méditerranéen et d’un environnement urbain : plusieurs parkings mais aussi des bars et des restaurants, notamment, se trouvent à proximité.

La plage Maillol fait aussi le bonheur des habitants comme des visiteurs à Saint-Cyprien. Elle aussi se caractérise par son environnement urbain, étant située en plein centre-ville, sur la rive gauche du port. Cet emplacement explique en partie le fait que cette plage compte parmi les mieux équipées de Saint-Cyprien. On y trouve en effet un club pour enfants et une plage privée. A cela s’ajoutent une surveillance des baignades estivales et le fait qu’elle est aménagée pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Avec un front de mer entièrement piéton, elle attire notamment de nombreuses familles avec des enfants.

Bien d’autres plages sont à découvrir à Saint-Cyprien, comme la plage des Arts, en direction Canet-en-Roussillon, ou la plage Sud, en direction d’Argelès-sur-Mer. On peut également mentionner la plage Pont-Tournant et la plage Lagune.

Le port fait aussi parti des visites incontournables de la ville. Véritable cœur battant de la station, il s’agit de l’un des lieux les plus animés de Saint-Cyprien, notamment à l’aube quand arrivent les bateaux de pêche et que commencent les ventes de poissons à quai. Le port est en outre un magnifique lieu de promenade et un espace de détente où l’on peut déguster une parillade de poissons frais, dîner à la fraîche ou encore partager des moments en famille autour d’un apéritif.

Le Jardin des Plantes vaut également le détour. Le site offre une expérience immersive inoubliable. La verdure luxuriante et le calme qui y règne en font en outre un agréable lieu de promenade pour les amoureux comme pour les familles. Situé à seulement cinq minutes de la plage, cet oasis de fraîcheur s’étend sur cinq hectares et abrite plus de huit cents espèces de plantes et de végétaux, dont des roses anciennes, des essences de plantes rares… Le parc s’apprécie également pour ses différents parcours  de découverte, de la bambouseraie aux sculptures géantes.

Pour faire plaisir aux enfants, vous pouvez aussi vous rendre au grand Parc de la Prade. Le site s’apprécie pour son environnement unique, étant un lieu où l’on peut respirer un bol d’air frais, admirer une verdure luxuriante et apprécier un calme qui n’est interrompu que par les chants des oiseaux. C’est dans cet environnement que se trouvent plusieurs bassins avec différentes plantes aquatiques ou semi-aquatiques. L’on y vient aussi pour pouvoir observer, dans la zone ornithologique, de nombreuses espèces sédentaires et en migration. Le parc s’explore à pied ou à vélo, et propose par ailleurs diverses activités sportives, culturelles et ludiques pour tous les âges.

Que faire à Saint-Cyprien ?

Profitez de votre séjour à Saint-Cyprien pour pratiquer le ou les sports nautiques de votre choix. Vous pouvez vous adonner à une discipline que vous maîtrisez déjà ou bien prendre des cours pour vous initier à d’autres. Les choix sont nombreux, du stand-up paddle à la bouée tractée en passant par l’aquagym, la voile ou la planche à voile.

Profitez-en aussi pour vous offrir une agréable balade en bateau. Embarquez à bord d’un catamaran pour admirer les plus belles criques et plages ou encore pour découvrir des lieux magnifiques comme l’Anse de Paulilles.

Avant ou après cette escapade en mer, vous pourriez aussi passer du temps à flâner sur les marchés de ville, où vous trouverez de nombreux  produits du terroir, des poissons aux fromages en passant par les viandes, les fruits et légumes…