Tourisme à Perpignan

Perpignan est une destination incontournable du Roussillon et des Pyrénées-Orientales. La ville jouit d’une situation idéale, entre mer et montagnes. Elle se trouve plus exactement à 13 km du littoral méditerranéen et à 85 km de l’Espace Cambre d’Aze, un domaine skiable à 2 400 m d’altitude. Pour celles et ceux qui ont envie de poursuivre l’aventure jusqu’en Espagne, la frontière n’est qu’à 25 km. Perpignan compte aussi parmi ses atouts son climat méditerranéen et ses trois cents jours de soleil ou encore son histoire et sa culture si riches.

Que voir à Perpignan ?

Prenez du temps pour vous promener en amoureux ou en famille dans les ruelles du centre-ville. Incontournable parmi les incontournables, le lieu est particulièrement animé, regroupant plusieurs bars, cafés, restaurants et boutiques. Au cours de cette promenade, vous aurez en outre la chance de découvrir différents musées et monuments historiques. Le cœur de Perpignan compte trente-quatre édifices classés « monument historique » et dix-neuf répertoriés comme « monument culturel ».

Parmi les monuments à visiter dans le cœur historiques de Perpignan, il y a notamment l’ancienne citadelle de la ville. Il s’agit d’anciennes fortifications destinées construites autour du château royal, sur ordre du roi Jacques II de Majorque au début du 14ème siècle. La citadelle rappelle aujourd’hui le contexte de luttes franco-espagnoles récurrentes du Moyen-âge.

Pensez également à faire un détour au Castillet, l’ancienne porte principale de l’enceinte médiévale où l’on passait pour pénétrer dans la cité. L’édifice date de 1368. Construit en briques et marbre de Baixas, il fut utilisé comme prison du 17ème au 18ème siècles. Le bâtiment abrite de nos jours le musée Casa Pairal où l’on se rend pour découvrir ou en apprendre davantage sur l’histoire et l’ethnographie locales.

Le Palais des rois de Majorque, dont les origines remontent au 13ème siècle, suscitent aussi l’intérêt de nombreux visiteurs. Reconnaissable à son architecture associant style roman tarif et style gothique, cet imposant édifice est un précieux vestige qui rappelle la puissance d’antan du royaume de Majorque, une époque où Perpignan du un grand centre économique, politique et culturel de la Méditerranée.

 Le musée Hyacinthe-Rigaud vaut également le détour. L’établissement, qui porte le nom d’un peintre portraitiste natif de Perpignan, possède d’importantes collections de peintures d’art décoratif, d’art gothique catalan et de peintures modernes. Parmi les œuvres qui y sont exposées, on retrouve notamment celles d’Aristide Maillol et de Pablo Picasso.

Parmi les lieux  à visiter à Perpignan, on peut également citer la Loger de mer, un édifice historique de style gothique abritant aujourd’hui l’Hôtel de ville et le Palais de Justice, ou encore le Palais de la Députation, un impressionnant bâtiment datant du 15ème siècle.

Que faire à Perpignan ?

L’une des principales activités à Perpignan consiste en la découverte des nombreux édifices historiques qui s’y trouvent, en particulier dans le cœur historique de la ville. La Citadelle, le Palais des rois de Majorque ou encore la Loge de mer sont ainsi des visites incontournables dans le centre-ville.

Vous pouvez aussi profiter de la proximité avec le littoral pour vous offrir une promenade en bateau. Pour cela, vous prenez contact avec l’une des agences d’excursion basées à Canet-en-Roussillon, à une dizaine de minutes de route de Perpignan. Au cours de cette escapade, vous aurez la chance de découvrir des destinations de charme comme Port-Vendres ou Collioure, d’observer le grand dauphin ou des baleines, d’apprécier le charme de la côte catalane… Plusieurs offres d’excursion en bateau sont également disponibles au départ d’Argelès-sur-Mer, à une vingtaine de minutes de route de Perpignan.

Outre Argelès et Canet-en-Roussillon, d’autres destinations plus ou moins proches valent le détour. On pense par exemple à Port-Barcarès et Collioure, situés respectivement à 23.6 km et 31. 7 km de Perpignan. On pense également à Elne, Saint-André, Palau-del-Vidre…