Tourisme à Elne

L’une des choses que l’on remarque en premier quand on arrive à Elne, c’est que cette petite ville est paisible, une caractéristique qui en fait une destination parfaite pour se ressourcer. Elle séduit également par sa belle grande plage de sale où les familles, notamment, viennent se baigner, se promener, se détendre ou pratiquer divers sports nautiques. En flânant dans le cœur de ville, on découvre d’autres endroits merveilleux, notamment des édifices historiques et des espaces verts. La proximité avec d’autres destinations comme Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer ou Canet-en-Roussillon élargit en outre le champ des possibilités en matière de promenades et de visites.
Que voir à Elne ?
Lors de votre passage à Elne, vous aurez la chance de profiter de sa douceur de vivre, de son climat méditerranéen et de ses nombreuses journées ensoleillées. Parmi les lieux qu’il ne faut absolument pas manquer, il y a naturellement la plage du Bocal de Tech. Longue de sept cents mètres, cette étendue de sable est à mi-chemin entre la plage Sud de Saint-Cyprien et la plage Nord d’Argelès-sur-Mer. La plage est dotée d’un poste de secours, lequel sert d’ailleurs de point de repère dans la répartition de deux zones : celle qui est à gauche du poste de secours est fréquentée essentiellement par des familles tandis que la partie à droite est ouverte aux naturistes. On relèvera également que cette plage est l’une des mieux préservées du département et que l’on peut y emmener son chien à condition de le tenir en laisse. Nombre de vacanciers en profitent par ailleurs pour aller vers les autres plages voisines. On pense notamment à la plage Sud de Saint-Cyprien ou à la plage Marenda d’Argelès.
Plusieurs autres lieux attirent les visiteurs à Elne ou dans les alentours. C’est le cas par exemple de la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie. L’église date du 11ème siècle, période au cours de laquelle s’épanouissait l’architecture romane. Si elle est connue pour son importance passée dans l’histoire d’Eglise catholique en France, elle frappe les yeux par la qualité de sa préservation mais aussi par la beauté de son fameux cloître.
Parmi les lieux découvrir à Elne, on retrouve également la Maternité Suisse d’Elne, un château Art Nouveau achevé en 1902 reconnaissable entre autres à sa coupole vitrée. Même s’il ne date pas de plusieurs siècles comme les grands monuments de France, cet édifice est chargé d’histoire et d’émotions. De 1939 à 1944 notamment, il fut utilisé comme maternité des camps de concentration de Rivesaltes et Argelès-sur-Mer. Il abrite aujourd’hui un musée où les visiteurs ont la chance d’en apprendre davantage sur l’histoire locale.
Que faire à Elne ?
Plusieurs activités peuvent se pratiquer en famille ou entre amis notamment dans les alentours d’Elne. Vous pouvez par exemple profiter de ce séjour pour vous adonner à différentes activités nautiques à Saint-Cyprien. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez y faire du jetski, du kayak en mer ou du stand-up paddle. Les bouées et autres engins tractés y font également le bonheur de nombreux vacanciers.
Faites-vous plaisir et faites plaisir aux personnes qui vous accompagnent en faisant aussi une excursion en bateau. Les agences spécialisées dans ces escapades sont nombreuses dans les environs d’Elne. Vous pouvez vous offrir une promenade en bateau le long de la côte de Vermeille avec passage dans les ports de Collioure, Port-Vendres et Argelès. Si vous n’avez pas envie de passer par ces ports mais souhaitez plutôt aller plus loin en mer, votre agence d’excursion peut vous proposer une escapade le long de la côte de Vermeille mais qui vous mène jusqu’à la baie des Paulilles, qui constituera une étape au cours de laquelle vous entrerez dans une grotte en dessous du niveau de la mer et où vous pourrez admirer la faune et la flore locales…