Tourisme Banyuls sur Mer
Randonnées, activités nautiques, visites guidées, écotourisme, gastronomie authentique, plages de rêve, constituent ce qui vous attend à Banyuls sur Mer. Cette ville côtière est un lieu qui se prête au rêve, au romantisme et au lâcher-prise. Le nom de Banyuls indique la présence d’un étang. En fait, un étang existait à Banyuls-sur-Mer jusqu’à ce que le ruisseau Vallauria soit asséché en 1872. Banyuls-sur-Mer se situe à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne et à 15 km d’Argelès-sur-Mer. C’est la deuxième plus grande et la plus méridionale des stations balnéaires de France. Cette ville est très prisée des touristes en raison de sa situation ensoleillée, son patrimoine naturel unique ainsi que de son héritage historique, culinaire et architectural. Banyuls-sur-Mer est l’endroit idéal pour se ressourcer et de découvrir les lieux incontournables, d’admirer des paysages et le coucher du soleil.
Que voir à Banyuls-sur-Mer ?
Préparez-vous pour une journée remplie de découvertes autour de Banyuls-sur-Mer en visitant des monuments chargés d’histoire. Vous allez découvrir une culture différente, de nouvelles saveurs et des vestiges uniques en leur genre. À Banyuls, la culture de la vigne offre un beau terroir à découvrir et invite à la dégustation. De nombreux professionnels seront ravis de vous montrer les spécificités de leurs produits. Avec des vignes exposées de soleil et résistantes aux vents soufflant du large, c’est tout un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération qui éveillera votre palais aux saveurs ancestrales. Visitez la vinaigrerie « La Guinelle » à la rencontre des artisans et commerçants. Les oliveraies de Baillaury vous feront découvrir l’authentique huile d’olive de Banyuls, ainsi que les 19 caves viticoles du pays.
La Côte Vermeille donne du relief aux sites viticoles et laisse le temps, la patience et la maîtrise des vignerons pour produire le fruit tant attendu. Le plus haut sommet de Banyuls culmine à 965 mètres. Le col de Banyuls, à plus de 350 mètres d’altitude, est un point de passage transfrontalier entre l’Espagne et la France. Il est possible d’observer la « grotte trouée » en prenant la mer vers Cerbère. C’était autrefois un lieu de stockage pour les contrebandiers. La plage de Peyrefite et son sentier sous-marin vers Cerbère font le bonheur des amateurs de plongée. Le laboratoire Arago est également à explorer. Il est fondé par le zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers en 1885 et abrite plus de 250 espèces représentatives de la faune aquatique méditerranéenne.
Que faire à Banyuls-sur-Mer ?
Pour flâner à Banyuls-sur-Mer, vous avez le village avec sa plage et le port. À seulement 300 mètres de l’hôtel se trouve la crique du Troc Pinell à explorer à vélo. Pour les randonnées, rejoignez le Sentier du Littoral à quelques pas du GR10. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir les sommets des Pyrénées. Essayez le sentier des contrebandiers, qui longe la côte jusqu’au phare du Cap Béar et vers la frontière espagnole. L’équitation est également disponible près de Banyuls. Côté mer, visitez le Biodiversarium et côté activités nautiques, plongée, pêche et sports nautiques sont au programme. Vous avez plusieurs plages et criques à Banyuls sur Mer pour flâner, vous dorer au soleil et pour pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Programmez des heures de détente aux plages du Troc, de Sana et des Elmes. À proximité de Banyuls-sur-Mer, retrouvez les plages de Cerbère ou Port-Vendres. Plus au nord, vous avez les plages de sable d’Argelès. Banyuls est un centre de plongée sous-marine. Le principal site de plongée de la région est la réserve marine du Cap Rederis. Les écoles de plongée locales offrent d’excellentes installations. Le kayak de mer est également disponible ici.