Tourisme à Le Perthus
La ville de Le Perthus est implantée à 271 m d’altitude et son nom est tiré du col lui-même, à 26,4 km d’Argelès-sur-Mer. Le territoire offre une large possibilité de découvertes de la nature en randonnée ou en VTT grâce au massif des Albères, dont les derniers contreforts baignent dans la Méditerranée. Le Perthus compte également un grand centre commercial dans le quartier espagnol et au fin fond du village. Il existe de nombreux d’endroits à voir et à visiter autour de Le Perthus. Il cache des joyaux cachés qui n’attendent qu’à être explorés. Vous serez surpris par endroits uniques à explorer dans cette destination cachée.
Que voir à Le Perthus ?
Durant votre séjour à Le Perthus, visitez des vestiges historiques centenaires qui raviront les amoureux des vieilles pierres. Un chef-d’œuvre d’architecture militaire, le fort Bellegarde est une fortification marquée par l’histoire située au pied des Pyrénées. Limitrophe de l’Espagne, sa situation géographique a fortement influencé la région. Le fort Bellegarde dans le Perthus a été construit sur des fortifications antérieures au XVIIe siècle par Vauban. En 1674, alors que les travaux sont en cours, les troupes espagnoles s’emparent du fort et décident d’y apporter des modifications. Cependant, ces travaux n’ont jamais été achevés, car les Français ont repris le fort en 1675. Par la suite, le rôle du fort dans l’histoire n’est devenu important qu’à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le monument a servi de camp d’internement pendant la période sombre de la Retirada.
Tous les jeudis matin, sur le parking de la rue de l’Église, visitez le grand marché de Le Perthus qui regorge des produits du terroir. Il vous invite à découvrir toutes les couleurs et les saveurs de la Catalogne ! Bonne humeur et convivialité caractérisent ce vaste marché qui met en valeur les produits d’environ une centaine d’exposants. C’est certainement l’un des plus beaux marchés des Pyrénées Orientales.
Que faire à Le Perthus ?
Le Perthus offre aux vacanciers des sentiers de randonnées pédestres. Le Fort de Bellegarde et le site de Panissars peuvent être explorés en randonnée. Le Puig Sant Cristau par le Col de Llinas propose un itinéraire avec un magnifique panorama à 360°. Du parking, rejoignez la D71 et tournez à gauche avant l’intersection du panneau indicatif Col de Llinas. Continuez en passant par le Dolmen de Na Cristiana. Au col, prenez l’itinéraire du Puig Sant Cristau à droite à l’intersection suivante. Prenez la direction de la « Font de Sant Cristau ». Les alentours de Le Perthus comptent de magnifiques plages aussi surprenantes les unes comme les autres. Programmez des sorties sur les belles plages des Pins, de Tamariguer, de La Marenda, de Port D Avall, de Saint Vincent ou encore de Boramar. Profitez du soleil, de la baignade, de la plongée, du canoë et du kayak.
Un séjour à Le Perthus est également l’occasion de savourer et de déguster une cuisine riche et savoureuse. La cuisine est influencée par la culture catalane. Durant votre passage, essayez le thon à la catalane, un thon arrosé de sauce tomate, d’ognons, de feuilles de laurier et de cornichons. La cargolade est également un incontournable. Il s’agit en fait d’escargots grillés dans leur coquille, avec quelques aromes, notamment du piment rouge et des gouttes de lard fondu. La bunyete est à déguster absolument à Le Perthus. Il s’agit d’un beignet rond, sucré, large, mince et saupoudré de sucre. Enfin, les coques catalanes sont également réputées dans la gastronomie de Le Perthus. Il s’agit en fait de fougasses ou de gâteaux briochés en pâte feuilletée, de forme ovale, couverts de différentes garnitures.