Tourisme à Collioure
Collioure est une destination parfaite pour celles et ceux qui souhaitent changer d’environnement, renouer avec la nature et profiter de la fraîcheur de l’air marin. La ville se situe en effet sur le littoral méditerranéen, dans les Pyrénées-Orientales. Elle séduit naturellement pour ses belles plages de sable et les nombreuses activités nautiques ou de plein air que l’on peut y pratiquer, mais aussi pour sa douceur de vivre, son charme authentique ou encore pour la richesse de son patrimoine historique.
Que voir à Collioure ?
Quand on parle de Collioure, on pense en premier au fait qu’il s’agit d’une des plus belles villes côtières du littoral méditerranéen. Mais cette destination a en réalité une autre facette qui fait elle aussi le bonheur de nombreux visiteurs. La ville est en l’occurrence connue pour la richesse de son patrimoine historique et culturel.
Plusieurs édifices remarquables valent le détour dans cette localité des Pyrénées-Orientales. On pense notamment à l’église Notre-Dame-des-Anges. Sans doute l’un des plus importants monuments de la ville, l’édifice religieux est un joyau architectural du 17ème siècle. Il se caractérise entre autres par ses allures maritimes, son clocher, dont le dôme ne fut achevé qu’en 1810, étant à l’origine un phare. A l’intérieur, on a la chance de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre baroques, dont le retable du maître-autel de Joseph Sunyer.
La chapelle Saint-Vincent suscite aussi l’intérêt de nombre de visiteurs. Elle se trouve sur l’ancien ilot aurait saint Vincent, patron de la ville, aurait péri en martyr en 303. La modestie de l’édifice, dont les origines remontent au 18ème siècle, n’est qu’apparente. La chapelle est en fait un lieu chargé d’histoire, ayant notamment accueilli des reliques du saint. Les visiteurs profitent aussi de leur passage pour faire une balade sur la jetée menant vers la chapelle, et apprécier une vue d’une beauté exceptionnelle sur la ville.
Bien d’autres édifices historiques remarquables valent le détour à Collioure, notamment le Château Royal, classé monument historique dès 1922, ou encore le fort Saint-Elme qui, construit sur une colline, permettait de guetter l’arrivée des assaillants.
L’on vient également à Collioure pour profiter de ses plus beaux sites naturels, à commencer par les plages et les criques, des recoins de paradis aux eaux cristallines. Habitants et visiteurs se laissent notamment séduire par Boramar et Saint-Vincent, deux spots habillés par les galets. Leur attractivité s’explique surtout par leur proximité avec le centre-ville. La plage de l’Ouille et la crique des Batteries attirent également beaucoup de monde. Si elles ne sont pas aussi faciles d’accès que Boramar, il est difficile de ne pas tomber sous leur charme.
Le port fait aussi partie des lieux incontournables à Collioure. Le décor méditerranéen, à couper le souffle, est sublimé par la présence de ces petites barques de différentes couleurs qui rapportent des anchois fraîchement pêchés. Le port est aussi une lieu de promenade, et constitue une étape ou un point de départ vers d’autres endroits tout aussi remarquables, notamment la plage du port d’Avall et le Château Royal.
Que faire à Collioure ?
Il n’y a que des belles choses qui vous attendent à Collioure et dans les environs. Profitez pleinement de la douceur de vivre de cette ville côtière. Offrez-vous par exemple une promenade en amoureux ou en famille sur le port de la ville. L’endroit est agréable, l’air y est frais et l’on peut y admirer de petites barques colorées ou encore apprécier une vue exceptionnelle sur un océan. L’endroit est d’autant plus pratique que non loin de là se trouvent une belle plage et le château, mais aussi des cafés et des glaciers.
Faites-vous plaisir également en faisant une promenade en bateau. Louez une petite embarcation et partez explorer le littoral méditerranéen. L’escapade est une belle expérience que vous ne serez pas près d’oublier. Elle sera en effet l’occasion de partager des moments d’insouciance en famille et d’admirer les paysages d’une autre manière.
Le séjour est aussi une occasion formidable de pratiquer la ou les activités nautiques de votre choix. Il vous suffit pour cela de prendre contact l’un des clubs de voile présents dans la ville. Les choix sont nombreux en ce qui concerne les activités, du kayak en mer au stand-up paddle en passant la voile.
Profitez aussi de votre passage pour déguster les meilleurs produits régionaux, notamment les vins AOC de la région, des rouges, des blancs et des rosés connus notamment pour leurs notes fruites et puissantes. Vous apprécierez sans doute aussi l’anchois de Collioure et ses saveurs iodées, parfait pour agrémenter un apéritif ou un plat…