Tourisme Sorède
Situé au pied du massif des Albères, Sorède, village catalan de tradition, vous accueille toute l’année dans un cadre verdoyant et paisible. Si vous souhaitez passer vos prochaines vacances de manière chaleureuse, festive ou dynamique, c’est l’endroit idéal. Sorède est un charmant village typiquement catalan avec des cafés, des restaurants, des épiceries, un marché hebdomadaire, une banque, un bureau de poste et un office de tourisme. Les grandes villes les plus proches sont Argelès-sur-Mer, Céret et la capitale provinciale Perpignan. La longue plage de sable blanc d’Argelès-sur-Mer est à seulement 25 minutes en voiture et un peu plus au sud, vous trouverez la pittoresque ville balnéaire de Collioure. Le paysage autour de Sorède est varié avec les Pyrénées verdoyantes et boisées au sud et à l’ouest, et au nord se trouve la plaine, La Plaine, délimitée à l’horizon par la montagne Noire. À quelques kilomètres à l’est se trouve la mer Méditerranée avec de vastes plages de sable blanc. Les petits villages catalans entourés de vignes, de pêchers et d’oliviers et la montagne du Canigou de 280 mètres de haut offrent une toile de fond impressionnante.
Que voir à Sorède
Dans le village de Sorède, vous pourrez vous promener dans les ruelles ensoleillées, profiter des animations qui se déroulent toute l’année et découvrir la convivialité des habitants du village. Pendant la saison estivale, des visites guidées du village, de l’église de pèlerinage Notre-Dame du Château sont disponibles. De plus, vous pouvez visiter la fabrique traditionnelle de Sorède pour les fouets et les cravaches toute l’année gratuitement. Explorez le parc animalier la Vallée des Tortues ou allez voir le cadran solaire place Padre Himalaya, la forge catalane reconstituée et le four solaire. La vallée des tortues est divisée en deux parties : la partie zoo, où l’on peut admirer plus de 500 tortues appartenant à 30 espèces différentes et l’espace de détente extérieur comprenant un labyrinthe végétal, des aires de pique-nique, une grande aire de jeux pour enfants, des espaces de détente et des hamacs relaxants.
Située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée, Sorède est un point de départ idéal si vous souhaitez explorer la bande côtière catalane. Cette dernière offre des plages de sable fin situées à Argelès-sur-Mer et à Saint-Cyprien. Découvrez les côtes rocheuses sauvages de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer. Découvrez également les trésors naturels et culturels des villages voisins Castelnou, Thuir avec ses grottes Byrrh, Elne avec son joli monastère, Ille-sur-Têt avec ses « cheminées de fées » incroyablement belles. Perpignan, la capitale du département Pyrénées- orientales, vaut aussi le détour bien sûr !
Que faire à Sorède ?
Vous aimez faire de la randonnée ou du VTT ? Il y a beaucoup de beaux sentiers de randonnée et de routes carrossables dans les Albères. Certains d’entre eux démarrent directement dans le village de Sorède. Aussi, l’impressionnante montagne du Canigou est explorable. Vous pourrez également pratiquer divers sports nautiques, vous essayer au tir à l’arc, pêcher, jouer au tennis. Si vous aimez le skate, le BMX ou le roller, ne manquez pas de visiter le skate parc de Sorède. Situé à la sortie du village sur la route de Laroque-des-Albères, il satisfera les amoureux des sports extrêmes. Ce centre attractif pour les jeunes compte plusieurs parcours de skateboard. Vous y trouverez également la location de matériels pour toutes les activités à faire sur place.
Louez un navire et programmez des promenades en mer. Bénéficiez des balades commentées le long de la Côte Vermeille, au Port-Vendres, dans les ports d’Argelès et ne manquez pas la vue panoramique sur le Cap Béar. Pourquoi ne pas louer les bateaux à fond de verre pour admirer la faune et la flore sous marine, dans la baie de Paulilles.